mercredi 14 janvier 2015

design / le design de la maquette / didier saco

La maquette est un outil de représentation de projets en volume qui constitue un moyen de représentation essentiel pour l’observateur qui peut choisir son angle de vision et avoir sa propre perception de l’espace.

La maquette est aussi un outil de travail pour le designer et pour l’architecte qui l’utilisent dans leur recherche de proportions, d’équilibres et de formes, quand les dessins en trois dimensions rendent compte de l’intention et de la profondeur spatiale et les plans de la longueur et de la largeur.

La maquette permet la visualisation du projet la plus convaincante pour ses auteurs qui voient, en la concevant et la construisant, les possibles et les tensions et permet aux commanditaires de mieux appréhender l’intention et la réalité.

Une maquette n’est naturellement pas toujours nécessaire pour répondre avec succès à une commande de design et d’architecture et si l’illustration peut sembler plus disante, elle reste néanmoins distante, particulièrement pour le maître d’ouvrage qui a besoin d’approches qui lui facilitent l’appropriation de son projet face à des métiers, des vocabulaires et des outils qui ne lui sont pas familiers.

Chacune et chacun d’entre nous s’en rend compte à toute exposition consacrée au design et à l’architecture où, malgré tout le talent et l’ingéniosité des documents à plat / cartels, affiches, kakemonos /, ce sont vers les maquettes que nous nous tournons pour comprendre tant la génèse et la pertinence de la création, la forme-source que son développement, dans l’espace et dans le réel.

Comme tout projet / une vie affective, un enfant, une entreprise /, le bon usage de la maquette est aussi important que sa création.

Philippe Starck, qui évite tant qu’il le peut d’aller aux présentations “des choses” qu’il produit, a pleuré devant le bâtiment Asahi Beer Hall qu’il a dessiné au Japon, tant il s’est estimé honteux et gêné, alors qu’il était satisfait du process, devant ce qu’il nomme “l’inanité de la production” et confronté à l’obligation du constat du résultat.

À quoi sert la maquette et quelle différence entre la maquette du designer et celle de l’architecte ?

La maquette de l’architecte permet d’appréhender les proportions et les espaces et d’exercer la pensée en trois dimensions, en développant une capacité d’imagination des relations spatiales et donne au maître d’ouvrage la possibilité, au vu, d’accepter, de refuser, de demander des améliorations et de lancer la production.

La maquette du designer ajoute à ces fonctions l’étude des tensions, des usages et des besoins des usagers.

Les tensions, ce sont les cohabitions des volumes, des espaces et des circulations environnants.
Les usages, ce sont les réflexions sur la couleur, sur la matière, sur la lumière et sur l’usure qui va marquer les matériaux et la modification que le temps va apporter.
Les usagers : à quelle distance placer la banque d’accueil du sas d’entrée pour favoriser l’empathie, quel emplacement choisir pour les sièges qui favorise la lecture et évite la réverbérisation des lumières, à quelle hauteur positionner le bloc-marque pour dire sans imposer tout en marquant ?

C’est cette réflexion sur le bon usage qui différencie les outils de communication des designers et ceux des architectes et rend parfois difficile pour le maître d’ouvrage la finitude du projet par le seul architecte, et idoine le montage de l’équipe architecte/designer.

L’architecte montrera, sur son site, sur ses plans, sur ses maquettes, le projet alors que le designer y montrera aussi celle et celui qui va y travailler, y dormir, y aimer et, parfois, y mourir en anticipant les scenarios d’usage, en reliant les formes et les fonctions et en utilisant les codes et les ambitions de la marque comme sources du projet.

Les deux approches sont totalement complémentaires et le maître d’ouvrage peut en passer commande auprès de deux structures qui se rapprochent et partagent leur expertise.

Il peut aussi appartenir aux architectes et aux designers d’anticiper et de construire les teams ad hoc aux bénéfices multiples, à commencer par ceux du maître d’ouvrage et du produit fini.
#innovation

Maquettes d’architecture / Alexandre Schilling Birkhäuser / 12 euros

Ailleurs, l’architecture française à l’étranger Christian de Portzamparc Cité des arts Rio de Janeiro grand prix 2014 Afex
du 29 janvier au 9 mars 15 / Cité de l’architecture et du patrimoine Paris

Aucun commentaire: